Entraide pour la Hijra en Algérie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Témoignage d'un frère converti ayant fait hijra à Djelfa

Aller en bas

Témoignage d'un frère converti ayant fait hijra à Djelfa Empty Témoignage d'un frère converti ayant fait hijra à Djelfa

Message par Abu Zakariya Dim 29 Nov - 9:55

De quelle ville viens-tu?
‎السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Je suis originaire de la ville de Fréjus, dans le Var.

Quelles-sont tes origines?
Je suis français reconverti al Hamdu li-Llâh.

Dans quelle ville vis-tu?
Je suis installé dans la ville de Djelfa, dans le quartier Fakani à deux rues de l'endroit où donne les cours le shaykh Mass3oud et ses élèves.

Pourquoi avoir choisi l’Algérie?
Car c'est le pays de mon épouse, donc pour la facilité évidente des papiers.

Si tu n'es pas Algérien, comment as tu fais pour les papiers ou ceux de ton époux/épouse?
J'ai préparé le maximum de documents importants, (certificat de reconversion officiel de la mosquée de Paris ou Lyon, livret de famille, acte de naissance, acte de mariage etc...) en français ET en arabe! Donc retranscription du mariage français au consulat Algérien afin de récupérer le livret de famille et l'acte de mariage en français et surtout en arabe, vous l'exigez car c'est très important. Et étant en Égypte avant cela, j'ai fait traduire tous mes papiers la bas, jusqu'au casier judiciaire, diplômes etc au cas où.

Depuis combien de temps as-tu accompli la Hijra?
J'étais en Égypte environ deux années, puis j'ai du aller en France récupérer des papiers notamment le visa (impossible à obtenir d'un autre pays que celui d'origine et d'une autre région de laquelle vous dépendez) et voilà deux mois que je suis en Algérie a peu près al hamdu li-Llâh!

Comment s'est passée ton installation?
Très bien, aucun difficulté, j'ai vite trouvé un logement et pris mes marques, mais nous meublons petit à petit donc encore en installation disons.

De quelle manière as-tu trouvé ton logement?
En demandant aux frères d'ici, mais ça n'a pas été concluant, j'ai donc cherché "à l'égyptienne", en allant directement en bas des immeubles, dans les petits magasins etc, et ça a très vite payé par la grâce d'Allâh; car Allâh m'a accordé une belle rencontre d'un frère qui s'est démené pour me trouver un logement dans l'endroit où je voulais avec les conditions que je souhaitais! Jazahu Allâh khayran.

À combien s'élèvent les loyers?
Alors tout dépend de la prestation, j'ai donc cherché dans le quartier Boutrifice en priorité, et les logements sont entre 10.000 et 20.000 dinar, et 20.000 dinar c'est chère pour ce coin. Il faut savoir qu'à Djelfa, on paie au mois en général et non à l'année ce qui est mieux pour ma part. Et le contrat de location chez le notaire coûte environ 7000 dinars.

Pourrait-on avoir des conseils pour trouver un emploi?
Le mieux est d'ouvrir son commerce, sans surprise donc, comme de partout, cela dit des frères vendent des musk, ou des frites et œufs au marché, d'autre travaillent dans la restauration, et chacun arrive à avoir sa subsistance par la grâce d'Allâh. Il y a beaucoup d'entraide en Algérie, et celui qui souhaite travailler trouvera sans difficulté in sha Allâh!

Quel est l 'opérateur qui offre le meilleur rapport qualité/prix pour le téléphone et internet en Algérie?
Sur ce point, je ne suis pas le mieux placé pour répondre étant nouveau en Algérie, cela dit, j'ai l'opérateur Nedjma (Ooredoo) et cela me convient, pour 2000 dinars vous avez environ 5000 dinars de communications en cadeau entre Nedjma. Quand à internet, c'est chère, environ 1000 dinars le giga, ou à la maison c'est très avantageux avec la box mais l'installation met environ une année à ce que j'ai entendu! Donc plutôt intérêt à être "sûre" de notre habitat...

Quelle est la mentalité et le comportement des gens face à la Sounna? (port du qamis, jilbab, sitar par exemple)
C'est totalement normal, aucun problème, beaucoup de respect, à Djelfa notamment il est coutume de porter le qamis ainsi que le niqab (algérien). Donc tout va bien.

Y a-t-il des cours de savants? Si oui, peux-tu nous en dire un peu plus.
Il y a ici présent le shaykh Mass3oud qui dispense ses cours trois jours par semaine, il enseigne des livres tels que al Ajouroumiya, Qatr al nada, Alfiya ibn Malik, Oumdatu al Ahkam, Kitab at-Tawhid, Adab al Moufrad, Boulough al Maram... Et certains de ses élèves aussi enseignent les livres tels que al Oussoul ath-Thalatha, Bayqouniya, Qawa3id al Arba3a, Mouqaddima al Ajouroumiya etc... Il y a aussi originaire d'ici le shaykh Idriss normalement mais il poursuit actuellement son cursus en Arabie Saoudite (qu'Allâh lui rajoute en science bénéfique ainsi qu'à nous); et à environ 50km il y a le shaykh Al‘id; et nous avons aussi la visite parfois de shaykh Tchalabi al hamdu li-Llâh.

Concernant l’Accès aux soins, selon toi que privilégier, les établissements publics ou les établissements privés?
À ce que m'ont conseillé les médecins, de privilégier le publique car les soins prodigués sont les mêmes, mais pour la sérénité (moins de monde, de mixité) de privilégier le privé. Les soins sont gratuits dans le publique en Algérie pour les accouchements par exemple.

As-tu des enfants scolarisés, si oui comment cela se passe? (école public, privée...)
Je n'ai pas encore d'enfant.

Quels sont les endroits pour le loisir? (parc, zoo...)
Je sais qu'il y a un petit jardin en ville, et paraît-il un zoo mais je n'ai pas encore été je ne peux donc pas m'exprimer sur ce sujet.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre sur place pour faire des économies?
S'alimenter avec les fruits et légumes locaux et de saison; manger de la viande de temps en temps et sinon combler avec des œufs coûtera moins chère. Évidement éviter tout ce qui est produits importés, et les petits encas peuvent chiffrer vite. Je conseille d'acheter un mouton directement et de faire des réserves pour le maximum de temps avec, sans pour autant se priver et avec un coup moindre, c'est une idée que je n'ai pas encore exploitée mais que je compte mettre en œuvre in sha Allâh.

Quels sont les avantages que tu trouves et les inconvénients en Algérie?
Ayant déjà voyagé par le passé en terre d'Islam, je ne trouve sincèrement en Algérie que des avantages! Personnellement, tout ce que l'on m'avait dit auparavant, concernant le caractère des Algériens, leur mauvaise conduite sur la route, que les gens de la sécurité aux douanes ou dans les bureaux ou autre te demandent de l'argent (rishwa) et autre que cela je ne l'ai pas du tout trouvé. Les avantages sont nombreux en Algérie, vivre pleinement sa religion, sa salafiya, des gens de science de partout et peu connus car véritablement très modestes, beaucoup d'étudiants, d'entraide et d'amour sincère entre les frères et les sœurs de la Sounnah, les gens sont très très accueillants, chaleureux, la sécurité est très présente, c'est un pays très propre et très organisé (bah oui, désolé pour ceux qui diront le contraire mais moi j'ai connu beaucoup plus pire, je suis en pleine progression sociale ici), c'est juste magnifique et je suis très heureux d'être dans ce pays! Al hamdu li-Llâhi! C'est peut-être le meilleur pays après l'Arabie Saoudite pour la salafiya!

Quels conseils souhaites-tu donner aux futurs mouhâjiroun?
Je risque d'être un peu long, mais bon: Le plus important, d'accomplir cet immense acte d'adoration, la hijra, sincèrement pour Allâh, sans aucune crainte ni doute, avec ferveur et enthousiasme d'obéir à Allâh car elle est obligatoire surtout en ces temps et de remercier Allâh d'avoir pu l'accomplir et être ferme sur celle-ci, ne pas retourner en France dès que son épouse tombe enceinte par exemple ou pour la moindre chose du genre alors que tout est présent dans ce pays!
De faire toutes les causes nécessaires pour migrer avec tous les documents qui seront demandés, ce point est aussi très important car vous verrez bon nombre de personnes migrer en ne s'occupant que du côté religieux et en négligeant le deuxième point très important dans la hijra: le côté administratif! Car le but n'est pas juste de partir, chose simple, mais de rester!
On fait la hijra pour bien mourir pas pour bien vivre! C'est à dire on cherche une terre pour obéir à Allâh et mourir dans Son obéissance, alors ne pas chercher une vie "luxueuse" mieux qu'en France par exemple etc car rien ne vaut le luxe de pouvoir pratiquer librement sa religion et la richesse est bien là! Et pourtant, Allâh nous a promis de nous offrir abondance et maintes réfuges! Alors ne doutez pas que vous serez quand même dans un privilège de confort sauf en cas d'épreuves afin de tester la sincérité du serviteur. Chercher à travailler directement à votre arrivée, ne pas attendre que ses économies diminuent comme ça! Et aussi faire des efforts dans la langue arabe, car l'Algérie je le dis, ce n'est pas la France! On ne parle pas français! Certes des choses y sont écrites en français et arabe, certains le parlent et le comprennent, mais en Algérie on parle arabe dialectal, ou au pire littéraire. Donc ne pas compter sur son français même si c'est bien quand même pour le début.
Je finirai avec ce lien sur la hijra très détaillé rempli de magnifiques Versets et d'encouragement: http://www.3ilmchar3i.net/article-la-hijrah-105001933.html
Qu'Allah nous facilite à tous une science utile, une belle patience, une vie et une mort sur le Tawhid pure et la Sounnah et nous préserve du Shirk maudit et des innovations religieuses!
Votre frère en Allâh qui vous aime en Lui de tout son cœur Ô mes frères et sœurs de la Sounnah et à très bientôt en Algérie in sha Allâh!
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Abu Zakariya
Admin

Messages : 61
Date d'inscription : 22/12/2014
Localisation : Oran

https://hijraenalgerie.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum