Témoignage d'une Mouhajira de EL oued souf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Témoignage d'une Mouhajira de EL oued souf

Message par Abu Zakariya le Mer 31 Déc - 20:36

De quelle ville viens-tu?
De Lyon

Quelles sont tes origines ?
Je suis française reconvertie al hamdoulillah

De quel quartier viens-tu?

El Oued Souf Algérie

Pourquoi avoir choisi l’Algérie?
Car l’Algérie est le pays d'origine de mon mari donc c'est le plus simple niveau administratif pour que je puisse avoir moi aussi les papiers.

Comment s'est passée ton installation?
Très bien al hamdoulillah mon beau frère nous a trouvé un logement avant qu'on vienne, une fois sur place le logement ça ne convenait pas, car un peu loin des commerces de proximité à pied on est donc resté 15 jours chez mon beau frère le temps de trouver un autre .

De quelle manière as-tu trouver ton logement?
Par les connaissances des frères de mon mari mais al hamdoulillah il y a beaucoup de pancarte avec écrit " el kera " à louer le numéro est le type de logement.

Quel type de quartier est le mieux pour un mouhâjiroune ?

Celui ou je vie lol 8 mai 1945 car il y a une mosquée salafyia est que tous les commerces y sont, les écoles, garderie, pharmacie, école privée pour l'apprentissage du coran des enfants....

Quel type de quartier déconseilles-tu ?
Le quartier l'asnam car les gens la bas sont pour la plus par de la tariqa at tadjaniyya ;

As tu des enfants scolarisés, si oui comment cela se passe?(école public,privé...)
Non, mes enfants ne sont pas encore scolarisés .

Quels sont les avantages que tu trouves et les inconvénients en Algérie ?
Alors les avantages c'est vaste tout en faite la vie quotidienne à une autre saveur en terre d’islam, inconvénient pour moi un seul c'est que je ne parle pas arabe, et ici les gens parlent pas français contrairement au nord, du coup ce n'est pas facile de jamais rien comprendre mais hamdoulillah il y a mon mari.

Quels sont la mentalité et le comportement des gens face à la Sounna?(port du qamis,jilbab ,sitar par exemple ) .
Les gens ont un comportement normal face au port de la sunnah enfaite ils calculent pas plus que sa ici les femmes sont pour la plupart voilé de façon à se qu'on voit que leurs yeux est le sitar est courant donc c'est normale al hamdoulillah pour la barbe kamis, pareil les taxis ont tendance à appeler mon mari cheikh lol.

Y a-t-il des cours de savants? Si oui,peux-tu nous en dire un peu plus:
Non pas de cours de savant ici mais ghardaia n'est pas loin et de temps en temps les gens de sciences se déplacent, ici rarement mais ça arrive .

Où trouve t-on de bons médecins?
Pour le moment al hamdoulillah on n'a pas eu besoin de voir de médecin, moi j'ai vu une sage femme glycogénique très pro par-contre pas des plus sympathique mais c'est un cas à part. Mes belles-soeurs m'avaient prévenu pour elle, par-contre hors sa non sympathie, ses équipements n'ont rien a envier à ce que l'on peut trouver en France.

Concernant l’Accès aux soins,selon toi que privilégier, les établissements publics ou les établissements privés?
Je n'ai pas encore d’avis sur la question car je suis allé dans aucun des deux, et pour le moment j'ai eu des bons retours des deux par ma belle famille.

Quels sont les endroits pour le loisir?(parc,zoo...)
Il y a un petit parc de jeux pour enfants ainsi qu'une place ou il y a des manèges toute l'année, mais le loisir principal ici, c'est surtout le désert pique nique quand il n'y a pas trop de vent. Jeter du sable faire des pirouettes, c'est un super terrain de jeux pour les enfants. Sur la route de Touggourt, il y a un endroit de désert où les familles se regroupe il y a des animaux dromadaires, chevaux, ânes, poules, dindons... Les enfants peuvent les monter (payant environ 1.50 euro si on convertie en euro ) au tour de la ville on peut y trouver des oasis, des palmeraies...

Source: http://hijraalgerie-info.info.over-blog.com/2014/08/interview-d-une-mouhajira-de-el-oued-souf.html

Un dernier mot: Quels conseils souhaites-tu donner aux futurs mouhajiroun ?
Surtout être patient lol car les imprévus peuvent se faire nombreux surtout au début et en première de partir avec une bonne intention pour Allah.

Abu Zakariya
Admin

Messages : 61
Date d'inscription : 22/12/2014
Localisation : Oran

http://hijraenalgerie.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum